Femmes Solidaires est un mouvement féministe, reconnu mouvement d’Education Populaire et bénéficiant d’un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité entre les femmes et les hommes, de paix et de liberté.

Elle est née des Comités Féminins de la Résistance  et de l’Union des Femmes Françaises en 1945.

Forte d’un réseau de 190 associations en France, Femmes Solidaires agit pour faire reculer toutes les formes de discrimination et de domination ; le sexisme et le racisme ; pour faire avancer l‘égalité et les droits des femmes qu’il s’agisse de droit et d’accès à l’emploi, de l’égalité des femmes et hommes au travail, de la parité ou de la lutte contre toutes les violences faites aux femmes. L’association travaille en amont sur le changement de mentalité et contre les stéréotypes en développant des actions auprès des jeunes en milieu scolaire pour mettre en place une éducation non sexiste et non violente.

Femmes Solidaires travaille avec des associations de femmes de différents pays pour défendre leurs droits et leurs libertés. L’association engage de nombreuses campagnes internationales et développe « la solidarité réciproque » : lorsque les droits des femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à continuer leur lutte.

L’objet fondamental de Femmes Solidaires est de sensibiliser, informer et former les femmes et les jeunes filles sur le respect et l’évolution de leurs droits, les accompagner et les soutenir dans leurs démarches, quelle que soit leur origine sociale et culturelle. Femmes Solidaires leur donne la connaissance de leur propre résistance et contribue ainsi à développer la solidarité entre les femmes mais aussi l’engagement citoyen.

Clara magazine, édité pour Femmes Solidaires, est le journal de l’actualité féministe et féminine en France et dans le monde. Ce magazine donne la parole aux femmes et fournit des repères concrets pour l’égalité entre les femmes et les hommes.