A propos

Le comité départemental a été créé en 1972 sous le nom Femmes Solidaires de la Seine Saint-Denis. Le siège social est situé au 12 avenue Edouard Vaillant à Bobigny.

Le comité est actuellement composé de 10 comités locaux : Bagnolet, Bobigny, Clichy-sous-bois, Les Lilas, Le Blanc-Mesnil, Montreuil, Saint-Denis, Saint-Ouen et Stains.

Notre comité départemental et nos comités locaux participent aux initiatives nationales et organisent des actions sur le territoire, des permanences juridiques et sont engagés dans des projets internationaux de solidarité (notamment en Ethiopie) et des projets culturels.

Des permanences juridiques, sociales, d’écoute et d’orientation ont lieu au siège départemental à Bobigny et dans plusieurs comités locaux.

Notre association bénéficie d’une grande expérience dans l’aide directe à apporter aux femmes en difficulté, notamment pour les informer et les conseiller. Dans ces permanences, il s’agit de répondre aux femmes victimes de violence, qui ont besoin d’être soutenues, défendues, accompagnée dans leurs démarches et aidées dans le suivi de leur dossier. Elles viennent nous rencontrer pour connaître leurs droits en matière de violences physique ou verbale, hébergement d’urgence suite aux violences, aide à l’obtention d’un logement, harcèlement au sein du couple, au travail, divorce etc

Nous travaillons en partenariat avec les services sociaux, les institutions, les administrations et autres partenaires associatifs.

Depuis 2005, notre comité départemental et nos comités locaux sont engagés auprès des femmes Afar d’Ethiopie : marrainage de petites filles non excisées.

L’association est également membre-affilié du Comité Inter Africain Contre les Pratiques Traditionnelles Néfastes (CI-AF) et soutient les femmes djiboutiennes qui luttent contre l’impunité et contre la pauvreté.

Notre comité départemental est également partenaire du projet théâtral « Simone, nous et les autres ». Sous la direction artistique de Florence BERMOND, cette création collective raconte l’expérience de femmes françaises, africaines et sud-américaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :